La diaspora congolaise à travers le monde représente une véritable force. Des hommes et des femmes talentueux qui démontrent au quotidien que la richesse du Congo n’est pas uniquement dans son sous-sol, mais aussi dans la qualité de ses Hommes. Gisèle Mwepu est une femme d’impact, une travailleuse acharnée qui se distingue par un dynamisme exceptionnel et une vision avant-gardiste de l’avenir. Fondatrice de Soft Solutions Partner et d’Okapi Finance Holding, l’entrepreneure qui réside en Suède est créditée d’un parcours extraordinaire.
Brillante et ambitieuse, Gisèle MWEPU a su se faire une place dans l’univers entrepreneurial en Suède et en Afrique. Diplômée en informatique à l’Université de Mälardalen en Suède, elle cumule plus de 17 ans dans l’entrepreneuriat et est une véritable figure dans le secteur de l’innovation en Suède. Gisèle fonde Soft Solutions Aros AB en 2005 juste après sa sortie d’école. Elle grandit, développe les solutions et en 2012, elle décide de créer Okapi Finance International. La fintech tournée vers le développement durable se donne pour mission d’accélérer l’inclusion financière sur le continent. Okapa Finance est présente au Kenya, au Bostwana, au Nigéria et en RDC.
Distinguée à plusieurs reprises pour son engagement, Gisèle MWEPU est une femme inspirante qui montre la voie par le travail, la persévérance et la résilience. Elle a remporté le Critérium africain 2017 et a reçu le prix de la femme la plus influente d’Afrique dans les affaires et la gouvernance dans le secteur financier en 2018. En 2019, elle a reçu de l’Université de Mälardalen où elle a effectué son cursus supérieur un doctorat honorifique en hommage à ses belles réalisations. Elle est de cette diaspora congolaise brillante qui fait bouger les lignes pour redonner à l’Afrique toute sa grandeur.
Mérimé Wilson