Il est une figure importante de l’économie congolaise. Brillant, intelligent et pragmatique, il a su s’imposer très tôt dans l’univers bancaire du pays. Celestin Mukeba Muntuabu est un véritable talent, un esprit vif et avant-gardiste dont l’orientation vers les résultats caractérise sa personnalité. A la tête d’Equity BCDC la branche congolaise du groupe bancaire kényan depuis plus de 8 ans, il a su faire ses preuves et démontrer qu’il était capable de conduire les reformes efficaces pour permettre au plus grand nombre des Congolais d’avoir accès aux services bancaires. Portrait d’un dirigeant efficace.
Diplômé de l’université protestante du Congo en administration des affaires et de l’Académie ProCredit à Fürth en Allemagne en Gestion Bancaire, Celestin Mukeba Muntuabu est un dirigeant performant. Très rapidement, le manager de 45 ans a choisi la voie de l’excellence afin d’aider son pays à sortir du sous-développement.
Il intègre l’Equity BCDC très tôt et en 2007 alors qu’il a 30 ans, Chef du Département Trésorerie et chargé de la mise en place du Reporting. Un an plus tard seulement il est tour à tour directeur financier et puis directeur général adjoint. En 2014, après plus de 6 ans comme directeur général adjoint, il est porté à la tête de l’Equity BCDC. Une promotion logique vu son engagement pour l’excellence et sa maîtrise de l’écosystème bancaire congolais.
Célestin Mukeba Muntuabu fait partie d’une génération de Congolais passionné par leur pays qui travaille avec passion et abnégation au quotidien pour faire rayonner le Congo et transformer la vie des populations.
Mérimé Wilson