Dexter Trésor OMONO, le visage de la persévérance

« Partir de zéro et réussir, c’est possible », c’est autour de cette maxime que ce jeune  entrepreneur se construit une belle et inspirante trajectoire. Diplômé en gestion de projet, certifié en financement de l’innovation et en évaluation environnementale des programmes et politiques de développement, Dexter Trésor OMONO est un expert dans le domaine de l’accompagnement et du financement des start-ups. Avec à son actif plus de 10 années d’expérience professionnelle, il se consacre aujourd’hui, à la sensibilisation de la jeunesse sur l’impact de l’entrepreneuriat comme valeurs sûres dans la résolution des  problématiques liés au  taux de chômage élevé en milieu jeune. Sous son impulsion, son entreprise « Kosala » fondé en 2019,  ouvre ses portes à tous les Congolais porteurs de projets innovants. Pour lui, persévérant et méthodique, la réussite s’articule autour de la confiance en soi, de l’innovation et enfin la formation professionnelle.

Détenteur d’un diplôme d’études approfondi en gestion de projet obtenu à l’académie canadienne de management et de technologie en 2021, Dexter Trésor OMONO a à son actif plusieurs certifications internationales. Déterminé, 2019 est pour lui une année particulière, il obtient tour à tour une certification internationale en études entrepreneuriales, délivrée par la Paris School of Business. La même année à l’université SENGHOR à Alexandrie et à SITEL GROUP, le speaker décroche respectivement une certification en économie, gestion de l’environnement et ressources naturelles et une autre en gestion du service client. Notons également qu’il a son arc une formation en financement de l’innovation obtenue à l’université de MONTPELLIER.

Sa trajectoire professionnelle, quant à elle, débute des années plus tôt. En 2015, Dexter Trésor OMONO exerce chez UBOCO au poste de coordinateur adjoint de projet. Un an plus tard, il intègre en tant que directeur gérant, la firme SEN ONZE SERVICES, fonction qu’il occupera jusqu’en 2017. Sa détermination et son acharnement au travail seront récompensés en janvier 2018. Il est fait country manager RDC- RC de OUKALEY, la première plateforme sécurisée de financement participatif en Afrique subsaharienne. La même année, il occupe à temps partiel, la fonction de directeur général adjoint de l’entreprise Oral Oil, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des huiles usées. Notons qu’il est également consultant spécialiste de l’association internationale des maires francophone depuis 2021.

L’âme conquérante, animé d’une profonde volonté d’apporter un plus au développement économique de la jeunesse congolaise, Dexter Trésor OMONO fonde en 2019 l’entreprise « Kosala ou « travailler » en français. Un patronyme plein de sens quand on sait qu’elle se donne pour mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises (Pme), les entrepreneurs et les jeunes porteurs de projets, de l’idée à la création d’une entreprise. La perte de son emploie ayant été l’un des facteurs précurseurs à la création de sa firme, le spécialiste est plus que jamais conscient que la problématique de l’emploi en milieu jeune est plus que jamais un défi majeur à solutionner.

                                                                                Winnie NOKAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *