Dans la constellation des femmes congolaises qui inspirent de par leurs intellects et leurs réalisations, Marie-France Idikayi force l’admiration. Consultante en communication, spécialiste des relations publiques, rédactrice en chef de magazine, femmes d’affaires, la communicante tutoie le sommet. Fondatrice de la Congo fashion week et actuellement à la tête du Congo fashion institute, elle totalise près de 20 années d’expériences professionnelles. Polyvalente et créative, elle croit fermement que l’art révèle le savoir-faire congolais et peut devenir si encadré et revalorisé un levier important de la croissance économique du pays.
Marie-France Idikayi est détentrice d’un diplôme de journalisme et relations publiques obtenu en 2003 à IFASIC. Passionnée de mode, elle intègre en 2011 l’Université des Arts de Londres, cursus de 3 années qui se solde par l’obtention d’un BA en Production d’Événements Live et Télévision d’étude. Après un stage en journalisme à Antenne A TV, c’est en l’an 2000 qu’elle pose les premiers jalons de sa belle trajectoire. Doté d’une diction parfaite et très à l’aise face caméra, elle est présentatrice de télévision chez Raga TV. Par la suite responsable communication et marketing de l’agence de voyage JDS, pendant deux ans, elle a la charge de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Installée au Royaume-Uni en 2007, Marie-France Idikayi est tour à tour office manager du Pembury Collège, Administrateur principal de l’ACA et directricee l’organisation children hope forever. En 2011, portée à la tête du groupe Carys business, sa mission est des plus délicates. Pendant presque deux années, elle s’attèle à offrir les services suivants : organisation et présentation de spectacles, réunions, conférences, etc. En 2014, elle devient la directrice de création de Molato magazine, un poste qui sied parfaitement à ses aptitudes.
Sollicitée par son pays d’origine en 2017, Marie-France Idikayi, voit ses compétences reconnues par les siens. Pendant 4 ans, elle va occuper le prestigieux poste de conseillère principale en communication et en relations publiques de la commission électorale nationale indépendante. Cofondatrice de la Congo Fashion Week, c’est sans conteste l’œuvre de toute une vie. Crée en 2011, cet événement annuel se veut être la vitrine de la mode made in congo, afin de révéler, mettre en valeur le savoir-faire des designers et stylistes locaux. Ayant récemment fondé le Congo Fashion Institute, Marie-France Idikayi s’investit dans la promotion de l’entrepreneuriat dans la sous-région et la création de milliers d’emplois dans quelques années.
Mispa